Avec le rétinol, la vitamine C est l’un des ingrédients de soin de la peau les plus recherchés sur Google et il est facile de comprendre pourquoi. Elle crée le buzz, elle est très efficace et elle est souvent vantée comme étant l’un des ingrédients anti-âge les plus importants retrouvés sur le marché. Mais, qu’est-ce que la vitamine C et que fait-elle pour la peau ? En bref, la vitamine C (aussi connue sous le nom d’acide L ascorbique) est un antioxydant puissant qui aide à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres (pensez aux rayons UV et à la pollution) tout en l’illuminant et aidant à réduire l’hyperpigmentation. Et ce ne sont que quelques-uns des bienfaits de la vitamine C ! Elle possède réellement de multiples propriétés bénéfiques pour la santé de la peau. Toutefois, lorsqu’un ingrédient pour la peau comme la vitamine C gagne en popularité, de la désinformation s’ensuit, ce qui peut prêter à confusion. Ici, nous brisons cinq mythes communs sur la vitamine C et vous dévoilons la vérité sur cet antioxydant pour la peau adoré. De plus, nous vous expliquons pourquoi il vous faut essayer Sérum Revitalift Derm Intensives avec 12 % de Vitamine C Pure de L’Oréal Paris.
Mythe no 1 : si vous avez la peau sensible, vous ne pouvez pas utiliser la vitamine C.
Bien que la vitamine C procure de nombreux bienfaits anti-âge sur la peau, comme l’augmentation de la production du collagène, la diminution de l’hyperpigmentation et l’uniformisation du teint, elle n’est toutefois pas agressive pour autant. Sérum Revitalift Derm Intensives avec 12 % de Vitamine C Pure de L’Oréal Paris est une formule douce mais efficace qui renferme 12 % de vitamine C, mais ne contient pas d’agents irritants courants qui pourraient causer des problèmes à la peau sensible, comme les parabènes, les huiles minérales et les colorants. Cela veut dire que ce sérum convient à tous les types de peau, même sensible, pour un usage quotidien. Si vous avez la peau ultra-sensible, il est toujours préférable d’y aller graduellement avec un nouveau produit, même si ses ingrédients sont doux, comme la vitamine C. Commencez par l’appliquer deux ou trois fois par semaine, pendant quelque temps, avant de passer à une application quotidienne.
Mythe no 2: toutes les vitamines C sont identiques.
Vous remarquerez que lorsque vous recherchez « types de vitamine C » sur Google, plusieurs apparaissent. Et, même si de nombreux d’entre eux ont des bienfaits sur la peau, tous les types de vitamine C ne sont pas identiques. La forme la plus efficace et la recommandée par les dermatologues de cet antioxydant est la vitamine C pure, aussi appelée l’acide ascorbique ou l’acide L ascorbique. Il s’agit de la forme la plus pure de vitamine C offerte. Sérum Revitalift Derm Intensives avec 12 % de Vitamine C Pure de L’Oréal Paris contient de l’acide ascorbique pour procurer tous les bienfaits de la vitamine C à la peau dans une formule douce. Ce sérum est aussi formulé de manière à ce que la concentration de 12 % de vitamine C reste active et efficace. En effet, cet antioxydant est particulièrement instable, ce qui veut dire qu’il devient rapidement inactif, lorsqu’il n’est pas emballé ou formulé correctement.
Mythe no 3 : vous n’avez besoin d’utiliser la vitamine C qu’en été.
Bien que l’utilisation de la vitamine C pendant les mois d’été soit importante (c’est durant cette période que la peau est exposée aux rayons UV les plus néfastes), il reste essentiel de l’inclure à votre routine du matin tout au long de l’année. La peau est exposée aux agressions externes 365 jours par année, de la pollution aux rayons UVA et autres irritants potentiels. De plus, puisque la vitamine C aide aussi à stimuler la production de collagène et unifier le teint, l’utiliser quotidiennement (peu importe la saison) vous aidera à préserver une peau éclatante et saine à long terme. Prendre soin de votre peau est un marathon, pas un sprint.
Mythe no 4 : le pourcentage de vitamine C contenu dans un sérum n’est pas important.
Tout comme le pourcentage de rétinol contenu dans une formule aide à déterminer sa force sur la peau, il en est de même pour la vitamine C. Un produit qui renferme 5 % de vitamine C ou moins ne procurera pas tous les bienfaits de l’antioxydant, mais 12 % est la concentration optimale pour une bonne absorption dans la peau sans causer d’irritation. Sérum Revitalift Derm Intensives avec 12 % de Vitamine C Pure de L’Oréal Paris contient juste la bonne dose de vitamine C pure (acide ascorbique) pour procurer des résultats visibles en une semaine, procurant peau plus radieuse, semaine après semaine.
Mythe no 5 : la vitamine C rend la peau sensible au soleil.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’importance d’utiliser un sérum à la vitamine C à l’année ne fait aucun doute. L’antioxydant est si efficace à neutraliser les dommages causés par les radicaux libres qu’il a la réputation de rendre la peau plus sensible au soleil, ce qui n’est pas vrai du tout. Si d’autres ingrédients pour la peau comme le rétinol et l’acide glycolique possèdent des propriétés exfoliantes qui peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil, la vitamine C ne fait pas partie de cette catégorie d’actifs. Sérum Revitalift Derm Intensives avec 12 % de Vitamine C Pure de L’Oréal Paris peut être utilisé de manière sécuritaire tous les matins sans exposer la peau à des dommages supplémentaires causés par les rayons UV. Il est aussi recommandé d’utiliser un écran solaire comme Revitalift Triple Power LZR Crème de Jour FPS 30 de L’Oréal Paris quotidiennement pour protéger complètement la peau. La combinaison de la vitamine C avec un écran solaire est vénérée par les dermatologues, car elle procure une protection complète des dommages causés par le soleil et les radicaux libres, 365 jours par année.