Au fur et à mesure que les technologies liées au monde du maquillage évoluent et que les variétés de teintes disponibles augmentent, il devient de plus en plus facile de trouver une nuance de fond de teint qui semble faite sur mesure pour vous. Mais pour en tirer tous les bénéfices, vous devez savoir comment choisir la teinte parfaite. Ce petit guide sur les sous-tonalités et la manière de tester un fond de teint avant d’en faire l’achat vous aidera à trouver le fond de teint parfait en un rien de temps.
Que sont les sous-tonalités de la peau et comment déterminer quelle est la mienne?
La couleur de votre peau peut être claire, moyenne, moyenne foncée, foncée. La sous-tonalité est la nuance beaucoup plus subtile sous la peau qui détermine les couleurs de vêtements et la teinte de cheveux qui mettent en valeur votre teint, de même que la bonne nuance de fond de teint qui vous convient. Il n’existe que trois sous-tonalités (chaude, neutre et froide) et la couleur de votre peau (claire, moyenne, foncée) n’a pas d’impact sur sa sous-tonalité; ce qui veut dire que vous pouvez avoir un teint foncé et froid autant qu’un teint clair et chaud, toutes les combinaisons sont possibles.
Pour déterminer la sous-tonalité de votre peau, répondez à ces trois questions
1- Quelle est la couleur de vos veines? Elles sont vertes? Vous avez une sous-tonalité chaude (c’est-à-dire jaune ou dorée). Elles sont bleues? Votre sous-tonalité est froide (c’est-à-dire rose ou rougeâtre). Elles semblent être un mélange des deux? Vous avez une sous-tonalité neutre (un mélange de chaud et de froid).
2- Comment votre peau réagit-elle au soleil? Vous bronzez facilement? Votre sous-tonalité est chaude. Si au contraire vous avez plutôt tendance à brûler et avez de la difficulté à hâler, votre sous-tonalité est froide. Si vous bronzez, mais brûlez aussi parfois, vous êtes alors neutre.
3- Quel métal de bijou vous va le mieux? Vous trouvez que les bijoux dorés s’agencent mieux à la couleur de votre peau? Votre sous-tonalité est chaude. Si au contraire, les bijoux argent vous vont mieux, votre sous-tonalité est froide. L’or autant que l’argent vous met en valeur? Votre sous-tonalité est neutre.
En quoi les sous-tonalités affectent-elles le choix d’une nuance de fond de teint?
Les fonds de teint comprennent tous des sous-tonalités, et si vous choisissez un maquillage avec une sous-tonalité qui n’est pas la vôtre, vous aurez l’air de porter un masque, et ce, même si vous avez choisi un fond de teint qui correspond à la couleur de votre peau. Si votre sous-tonalité est chaude, vous avez besoin d’un fond de teint dans une nuance chaude avec des sous-tonalités de jaune, de doré ou hâlées. Si votre sous-tonalité est froide, vous voudrez un fond de teint avec une teinte rosée ou rouge. Si vous avez une sous-tonalité neutre, vous aurez besoin d’un équilibre entre le chaud et le froid sans quoi votre teinte semblera soit trop jaune, soit trop rose.
Comment essayer un fond de teint en pharmacie?
Vous vous êtes toujours demandé comment essayer un fond de teint à partir d’un échantillon en pharmacie? Résistez à l’envie de l’essayer sur votre main ou votre bras, qui ne sont pas de la même couleur que votre visage. Appliquez plutôt une petite quantité sur la ligne de votre mâchoire à l’aide de vos doigts. Si possible, essayez plusieurs nuances, l’une à côté de l’autre, sans les estomper puis allez à l’extérieur, à la lumière naturelle, et à l’aide d’un miroir déterminez lequel se fond le mieux à votre teint. Une fois votre choix effectué, prenez le temps de l’estomper pour vous assurer d’avoir fait le bon choix.
À la maison, l’application d’une base de fond de teint vous assurera une meilleure tenue de maquillage. Selon votre préférence, vous pouvez utiliser vos doigts, un pinceau ou encore une éponge pour appliquer votre fond de teint. Si vous souhaitez arborer un teint mat, utilisez simplement une poudre translucide après votre fond de teint afin d’absorber l’excès d’huile.
Quel est le meilleur fond de teint de haute qualité et abordable offert en une multitude de nuances?
Vous aimerez le fond de teint True Match Super Blendable de L’Oréal Paris car il est disponible en plus de 30 nuances déclinées en sous-tonalités (chaude, froide et neutre).
La liste ci-après vous donnera un aperçu de toutes les options disponibles dans la gamme de fonds de teint True Match Super Blendable de L’Oréal Paris. Vous aurez tout de même à tester les nuances sur la ligne de votre mâchoire pour déterminer la nuance parfaite pour vous, mais vous n’en aurez que quelques-unes à essayer puisque vous connaissez désormais votre propre sous-tonalité.
Si vous avez une sous-tonalité chaude (du plus clair au plus foncé) :
W1 Porcelaine
W2 Ivoire pâle
W3 Beige nu
W4 Beige naturel
W4.5 Beige frais
W5 Beige sable
W5.5 Hâlé
W6 Beige soleil
W7 Beige caramel
W8 Crème café
W9.5 Chaud profond
W10 Doré profond
Si vous avez une sous-tonalité neutre (du plus clair au plus foncé) :
N1 Ivoire doux
N2 Ivoire classique
N3 Chamois naturel
N4 Beige chamois
N5 Beige véritable
N5.5 Beige parfait
N6 Beige miel
N6.5 Beige doré
N7 Hâlé classique
N8 Cappuccino
N9 Acajou
Si vous avez une sous-tonalité froide (du plus clair au plus foncé) :
C1 Alabâtre
C2 Ivoire naturel
C3 Crème naturel
C4 Beige coquillage
C5 Beige classique
C6 Sable doux
C7 Noisette
C8 Cacao
C9 Froid profond
C10 Expresso
Si vous cherchez plutôt un fond de teint à haute couvrance ou encore un fond de teint en bâton, essayez le bâton sculpteur Infallible de L’Oréal Paris. Vous pouvez le tester sur la ligne de votre mâchoire pour trouver la nuance qui vous convient. Vous obtiendrez une couvrance modulable (de moyenne à complète) grâce à ce fond de teint haute tenue.