On est toutes passées par là : la date de notre party, de notre entrevue d’embauche ou du mariage de notre meilleure amie approche soudain à grand pas et notre coiffeur n’a malheureusement pas de temps à accorder à notre crinière. Si vous vous en voulez de ce manque d’organisation, consolez-vous immédiatement : vous pouvez remédier à la situation vous-même. Tout ce qu’il vous faut, c’est quelques idées de looks pour cheveux colorés et nos trucs testés et approuvés pour une coloration maison réussie. Retouche de racines, colo complète et même nouveau balayage, il existe une trousse couleur maison faite pour vous. Enfilez vite un vieux t-shirt et passez à l’action! On vous guide pas à pas.
Avis aux super-pressées : vous n’avez plus besoin de vous mouiller les cheveux pour camoufler vos racines. Vaporisez-les tout simplement du correcteur de racines temporaire Magic Root Cover Up de L’Oréal Paris , offert en sept nuances allant du blond clair à moyen au noir. Pour un résultat le plus naturel qui soit, choisissez une nuance identique à celle de vos mèches ou légèrement plus foncée. Agitez bien le spray, puis vaporisez le produit de vos racines jusqu’à mi-longueur, en dépassant bien la démarcation. L’autre plus? Pas d’engagement à long terme : la couleur disparaîtra lors de votre prochain shampooing.
Vous avez un peu plus de temps devant vous? Vous pouvez camoufler vos racines tout en ravivant l’ensemble de votre couleur grâce à la coloration permanente Excellence Crème de l’Oréal Paris. Le plus délicat sera de choisir la bonne nuance, les instructions fournies étant détaillées et faciles à suivre. Sachez tout de même qu’une coloration maison ne remplace pas toujours votre coiffeur. Si vous voulez passer du brun au blond platine, il vous faudra prendre rendez-vous. Pour être sûre de ne pas avoir besoin des services d’un professionnel, regardez bien sur le côté de la boîte lors de l’achat : la couleur de vos cheveux devrait être identique ou presque à celle marquée « avant ». Quant à celle marquée « après », elle vous donne un aperçu assez fiable du rendu final.
Passons maintenant aux conseils pratico-pratiques qu’on trouve rarement dans les instructions, aussi détaillées soient-elles. Il vaut mieux se teindre les cheveux 48 h après les avoir lavés : le sébum a ainsi le temps de former un film protecteur sur le cuir chevelu qui préviendra son éventuelle irritation par l’ammoniaque, présente dans les formules permanentes. Si c’est une grande première, faites d’abord un test sur une mèche peu visible : c’est la seule façon d’être sûre à 100 % du rendu final. Si vous n’en êtes pas à votre première colo, divisez vos cheveux en trois ou quatre sections, puis commencez l’application à 2 cm des racines, et ce, jusqu’aux pointes. Une fois toutes les sections terminées, revenez à cette partie pour la colorer. En réduisant le temps de pose aux racines, le risque qu’elles virent à l’orange diminue légèrement lui aussi.
Envie de tenter le balayage? On se doit d’être franches : ces reflets qui ensoleilleront votre chevelure demandent un peu d’habileté. Mais on croit en vous! Choisissez une nuance un ton plus clair seulement que votre couleur de cheveux. Côté positionnement, appliquez la règle du 6 x 6 : divisez votre chevelure en 10 à 12 mèches de 6 mm de large et espacées d’environ 6 mm. Pas d’inquiétude si ce n’est pas parfait : tout ce qui est trop symétrique ne fait pas naturel de toute façon. Sinon, vous pouvez compter sur la brosse à trois dents incluse dans la boîte de Décolorant Reflets Colorista de L’Oréal Paris : elle fera le travail pour vous. Quant à la formule végane, sans ammoniaque ni peroxyde, elle contient des ingrédients revitalisants qui hydrateront vos nouvelles mèches à la perfection, eux.
Toute amatrice d’ombré le sait, les racines foncées ont cette fâcheuse tendance à pousser tout d’un coup et à ruiner ce splendide dégradé qui illuminait la chevelure. C’est votre cas? Enfilez les gants jetables inclus dans la boîte de Décolorant Ombré Colorista de L’Oréal Paris , enduisez vos doigts de produit et éclaircissez vos pointes. Travaillez mèche par mèche en remontant. Quand vous arrivez aux deux tiers, froissez-la délicatement avec vos doigts ou utilisez la brosse fournie pour créer un effet irrégulier plus naturel. Choisissez ensuite quelques mèches, dont celles encadrant le visage, et éclaircissez-les jusqu’en haut, près des racines, de manière à déstructurer le look. Ça y est, vous voilà radieuse à nouveau!
En appliquant nos conseils et en restant dans les limites indiquées, aucune mauvaise surprise n’est à prévoir : votre coloration maison devrait vous donner entière satisfaction. En cas de fausse route, lavez-vous immédiatement les cheveux à l’aide d’un shampooing clarifiant. Cela permettra d’atténuer le résultat sans possibilité de faire marche arrière pour autant.
Votre Guide de Coloration à La Maison
En tant que marque de coloration #1, nous sommes là pour vous aider en tant que conseiller de la couleur pour vos colorations à la maison. Nous outils et ressources en ligne sont disponibles ci-dessous pour vous aider à teindre vos cheveux avec confiance.