Dr Daphne Nahmiash
À PROPOS
Dire que Dr. Daphne Nahmiash a dévoué sa vie à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées est tout sauf une exagération. Bien avant d’obtenir son doctorat en services sociaux et gérontologie en 1957, elle se concentrait déjà à combattre toute discrimination fondée sur l’âge et à mettre fin au mauvais traitement et à la négligence des membres les plus vulnérables de la société, dans le cadre de ses activités professionnelles et bénévoles. Dévouant son temps, son énergie et son expertise à une multitude d’organismes et d’initiatives, au cours des dernières décennies, Daphne a eu un impact positif important et a favorisé l’autonomisation des aînés. En plus d’être fondatrice et présidente d’honneur du Notre-Dame-de-Grâce Community Committee on Elder Abuse, elle est également membre et ancienne présidente du Centre de recherches pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill.
En tant que militante contre le mauvais traitement des aînés dans les milieux de soins de longue durée, Daphne est coauteure de When Seniors Are Abused : A Guide to Intervention et a rédigé plusieurs rapports gouvernementaux sur les mauvais traitements et la négligence des aînés de même que sur les services qui leur sont offerts. En 2012, elle a reçu la Médaille du Jubilé d’or de Sa Majesté la Reine Elizabeth II de l’Association canadienne de gérontologie, un prix qui honore la contribution majeure du récipiendaire dans une province ou une communauté du pays. Depuis 2016, Daphne est la présidente du conseil d’administration d’Handicap-Vie-Dignité (HVD), où elle a développé une variété d’outils éducatifs qui visent à engendrer un changement durable. Dans ce rôle, elle a aussi formé de solides alliances avec de nombreux organismes, professionnels de la santé et membres du système judiciaire et du public, tout en sensibilisant et approfondissant le dialogue sur les besoins et les droits de près de 40 000 adultes vivant dans des milieux de soins de longue durée au Québec.
HANDICAP-VIE-DIGNITÉ
Handicap-Vie-Dignité (HVD) a été cofondé en 1991 par Hélène Rumak et Johanne Ravenda, en mémoire de leur amie Lise T. Inspirée par la croyance en un « devoir collectif et individuel de plaidoyer » pour les membres les plus vulnérables de la société, la mission de l’organisme basé à Montréal est d’œuvrer pour améliorer la qualité de vie des adultes atteints de handicaps sévères et des personnes âgées résidentes de maisons de soins de longue durée et veiller à ce que leurs besoins soient comblés et mieux compris. En dirigeant les projecteurs sur l’enjeu du mauvais traitement des personnes vivant dans des milieux de soins de longue durée, HDV revendique pour les adultes et les aînés qui dépendent des autres afin de satisfaire leurs besoins de base au quotidien.