De platine à blond foncé, il existe une coloration blonde pour chaque teint. Mais devant la profusion de colorants vendus en pharmacie, il peut être difficile de choisir la coloration blonde qui vous ira le mieux. Malgré l’ampleur du défi, il est possible de trouver la bonne formule pour ses cheveux et son teint en tenant compte de quelques facteurs et de judicieux conseils. Brennen Demelo, expert capillaire et artiste pour L’Oréal Paris Canada, nous révèle tous ses secrets pour trouver la bonne nuance de blond et une ou deux mesures à prendre avant la coloration. Que vous passiez au blond pour la première fois ou que vous cherchiez à revamper vos cheveux blonds actuels, suivez le guide pour tout savoir sur le sujet.
Quel est mon teint de peau?
La première étape pour choisir une nuance de blond (ou toute autre couleur) consiste à déterminer si vous avez un teint chaud ou froid. Un moyen facile de le savoir est de regarder les veines à l’intérieur de votre poignet. Si vos veines tirent sur le bleu, vous avez probablement un teint froid; si elles paraissent vertes, vous avez un teint chaud.
Cheveux blonds pour teint froid
Une coloration blond cendré s’agence à merveille à un teint frais et rosé, affirme Brennen Demelo. Les cheveux blond platine et les tons doux de blond bébé sont deux autres bons choix pour les teints froids. Optez pour une nuance de blond comme le PC30 Blond perle très clair, le 110 Blond très clair cendré ou le 17 Blond foncé cendré de la gamme de coloration permanente Superior Preference de L’Oréal Paris. Cette gamme propose une couleur multifacette qui dure jusqu’à huit semaines.
Cheveux blonds pour teints chauds
Si vous avez un teint chaud avec une sous-tonalité jaune, Brennen Demelo recommande d’opter pour des nuances de blond doré. Des reflets dorés vous donneront bonne mine si vous avez envie d’un look naturel du type cheveux blondis par le soleil. Recherchez des mots-clés comme « miel » et « caramel »; ces nuances chaudes et lumineuses flatteront votre teint. Les nuances 10 Blond très clair, 111 Blond beige très clair et 37 Blond doré de Superior Preference de L’Oréal Paris comptent parmi les choix de coloration à domicile qui s’offrent à vous en pharmacie.
Autres conseils et astuces pour cheveux blonds
Maintenant que vous savez comment choisir une coloration pour votre nouvelle chevelure blonde, que ce soit des reflets cendrés ou un blond foncé, il y a d’autres facteurs à considérer avant de passer à l’étape de la coloration. « Tenez toujours compte de l’état de vos cheveux, affirme Brennen. Vous ne voudriez pas compromettre la santé de vos cheveux juste pour les éclaircir. » Pour éviter de les surmener, assurez-vous qu’ils sont en bonne santé et bien hydratés en appliquant un masque capillaire fortifiant avant la coloration. Si vous n’êtes pas encore tout à fait sûre de savoir comment colorer vos cheveux en blond, Brennen vous conseille de vous référer aux indications sur la boîte de teinture pour cheveux. « Les chiffres et les tableaux vous aideront à déterminer les pigments contenus dans le colorant et donc la coloration que vous obtiendrez. » Optez pour la nuance la plus près de votre couleur naturelle des cheveux, mais rappelez-vous que vous devez avoir des attentes réalistes. Vous ne pourrez pas éclaircir vos cheveux de beaucoup en une seule application, alors si vous rêvez d’un blond platine, sachez que vous aurez besoin de quelques colorations.